mardi 10 novembre 2015


Le rapport de l’UNESCO sur la science vient de sortir


 Flavia Schlegel, Sous - Directrice générale de l’UNESCO pour la science et Luc Soete, professeur d’économie (Université de Maastricht) coauteur  du rapport ont de présenté le rapport de l’année 2015 sur la science le 10 novembre au cours de la 38ème session de la Conférence Générale.
Flavia Schlegel au milieu, Luc Soete à droite et Georges C Papagiannis responsable de Media, relations extérieures UNESCO à gauche)
 

Le rapport démontre que, malgré la crise économique de 2008, qui a frappé les pays industrialisés, les dépenses en recherche et développement dans le monde ont progressé entre 2007 et 2013. Les chercheurs n’ont jamais été aussi nombreux ni aussi mobiles qu’aujourd’hui. Telles sont quelques unes des tendances  qui se dégagent du rapport de l’UNESCO sur la science.

Publié tous les cinq ans, ce rapport  donne les statistiques en terme de progrès réalisés dans le monde.

La plupart des pays, quelque soient leurs niveaux de revenues misent désormais sur la recherche et l’innovation pour stimuler leur croissance économique et favoriser leur développement. C’est ce qui ressort du Rapport de l’UNESCO, à l’occasion de la journée mondiale de la science.

« Au lendemain de l’adoption des Objectifs de développement durable d’ici 2030 par l’assemblée générale des Nations Unies, le Rapport de l’UNESCO sur la science montre bien que la recherche est à la fois un accélérateur de développement économique et un élément déterminent pour le progrès le  respect des citoyens de la planète », a déclaré Irina Bokova.

Le rapport nous informe que, malgré la crise économique de 2008 qui a frappé les économies des pays industrialisés, les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (R&D) dans le monde, on progressé de 31% entre 2007 et 2013. Elles s’élevaient à (1478 milliards de dollars en 2013, contre 1132 en 2007, soit une hausse plus rapide que le produit intérieur brut (PIB) mondial pendant la même période (20%).

Les Etats-Unis occupent la première place avec 28%, suivis par la Chine (20%).

Désormais devant l’Union Européenne (19%) – et le Japon (10%). Le reste du monde représente 67% de la population mondiale, mais seulement 23% des dépenses en R&D. Il est à noter que l’effort consenti par des pays comme le Brésil, l’Inde ou la Turquie augmente à un rythme rapide.

Le Rapport de l’UNESCO sur la science est rédigé par une équipe d’experts internationaux. Il dresse un Etat des lieux des tendances observées dans la recherche et développement dans le monde en s’appuyant sur de nombreuses données qualitatives et quantitatives. Structuré en chapitres consacrés aux différentes régions, il apporte aussi des  précisions sur certains pays. Il aborde des thèmes spécifiques, comme le rôle des savoirs autochtones dans la recherche. Le rapport de l’UNESCO sur la science est publié tous les cinq ans. Ce rapport concerne : l’Afrique australe, Afrique centrale et de l’Est, Afrique de l’Ouest, Amérique Latine, Asie Centrale, Asie du Sud, Asie du Sud-est et Océanie,  Etats Arabes, Pays membres de la communauté caribéenne (CARICOM), pays riverains du bassin de la mer Noire, Union Européenne, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, Inde, Iran, Israël, Japon, Malaisie, République de Corée.

Nous avons évoqué la question de partage de connaissances dans le domaine de recherche et pourquoi un écart si profond avec les pays d’Afrique ?

 

Réponse de monsieur Luc Soete Luc Soete, professeur d’économie (Université de Maastricht) coauteur  du rapport :

"Aujourd’hui la jeunesse africaine s’implique davantage dans la recherche scientifique, nombreux sont admis dans des grandes écoles. Il faut investir dans la recherche scientifique pour la santé publique et une meilleure gestion de ressources humaines, et pour un développement durable. Mon équipe coopère avec le Sénégal et le Ghana. En matière de partage de savoir, les ONG pourraient aussi apporter leur soutien.

Ngobithe : Qui a contribué financièrement pour l’édition de ce rapport ? 
Madame Flavia Schlegel, Sous- Directrice générale de l’UNESCO pour la science :

"Quelques pays membres de l’UNESCO".

Pour accéder au Rapport de l’UNESCO sur la science :


 

 

Thérèse Diatta ngoboh

 

                                                                                            

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire