vendredi 13 novembre 2015

Fonds du Patrimoine mondial Africain célébré par l'UNESCO


Fonds Africain du Patrimoine mondial, son 10ème anniversaire a été célébré le 12 novembre 2015 en présence d'Irina Bokova, directrice générale de L'UNESCO et de nombreux délégués du gouvernement auprès de l'UNESCO. 




Ministre de l'éducation de Base de la République du Cameroun aux côtés  d'Irina Bokova Directrice générale de l'UNESCO





 








Représentant permanent de l'Union Africaine devant le micro


 

À l’occasion de la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et Son Excellence M. Jean-Marie Adoua, Président du Groupe africain, Ambassadeur, Délégué permanent du Congo Brazzaville auprès de l'UNESCO ont célébré le 10e anniversaire de la création du Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA) et la proclamation de la date du 5 mai comme Journée du patrimoine mondial africain.

 C'était le rappel et la commémoration  des actions accomplis du FPMA qui , ces dernières années,  ces actions ont permis la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial en Afrique et la sauvegarde de la diversité du riche patrimoine du continent, en tant que source d’identité et de développement durable. Grâce à ce partenariat, le FPMA a organisé, en étroite collaboration avec le Centre de l’UNESCO du patrimoine mondial, plus de 50 ateliers de formation pour la mise en œuvre du Plan d’action 2012-2017 pour la Région Afrique. Ce plan se concentre sur la formation aux nominations, à la préparation des listes indicatives, à la prévention des risques, à la formation de entreprenariat, et aux systèmes de  gestion traditionnels, ainsi qu’au Programme Africa Nature, à l’initiative COMPACT (Engager les communautés locales dans la gestion du patrimoine mondial), au changement climatique et au tourisme durable.

Tout au long de ces efforts conjoints, le FPMA et l’UNESCO ont formé 521 participants provenant de 49 États parties à la Convention du patrimoine mondial, dont 153 étaient des femmes.

La proclamation de la Journée du patrimoine mondial africain réaffirme les engagements, aussi bien du peuple africain que de la communauté internationale, à sauvegarder les biens du patrimoine mondial africain. En ratifiant la Convention du patrimoine mondial, chaque pays s’engage à conserver non seulement les biens du patrimoine mondial, mais aussi à protéger le patrimoine naturel et culturel de diverses menaces, telles que les désastres naturels, les conflits armés et le trafic illicite.

Le FMPA et l’UNESCO collaborent actuellement à l’organisation en 2016 d’un Forum régional des jeunes pour le patrimoine mondial dans la Région Afrique, ainsi qu’à une Conférence internationale sur la conservation des biens du patrimoine mondial africain et le développement durable. Ces deux événements s’inscrivent dans les célébrations du 10e anniversaire.

Quelques mots de l'Ambassadeur EHOUZOU, Représentant permanent de l'Union africaine à Genève : "L'Afrique dispose d'un patrimoine culturel et naturel diversifié et très riche qui fait la fierté du Continent. C'est pour cette raison que le Fonds pour le patrimoine mondial africain a été créé par l'Union Africaine à travers les décisions prises à la première Conférence des ministres de la culture de l'Union Africaine en 2005 à Nairobi, et approuvées par le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union Africaine tenu en 2006 à Khartoum. Il a ensuite répété une citation de la Présidente de la CUA "Je peux d'ores et déjà vous affirmer que le patrimoine fera partie de l'agenda 2063 de l'Union Africaine...Notre patrimoine culturel est notre âme. Nous devons travailler ensemble pour inscrire plus de sites africains sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et pour mieux les protéger."
L'institutionnalisation de la journée du Patrimoine Africain donnera plus de visibilité et mobilisera davantage de soutien à la cause du Patrimoine Africain".


Thérèse Diatta Ngoboh 












 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire