mercredi 2 octobre 2013

90 ans de la maison JOVOY



 François Hénin parfumeur, nous invite à découvrir l’Univers parfumé de la maison JOVOY

 
François Hénin parfumeur, JOVOY PARIS
Le 27 septembre 2013, les 90 ans de la maison JOVOY à Paris ça se fête !

 Autant qu’au premier jour du renouveau de la marque en 2006 jusqu’à l’ouverture de la petite boutique transformée depuis, en vitrine internationale de la parfumerie de niche à Paris, la maison JOVOY a su conserver la tradition, celle de rappeler la date de sa création.
 La maison JOVOY a donc fêté le 27 septembre 2013, le 90ème anniversaire de la création de la marque avec les parfumeurs du monde entier, les créateurs, les journalistes, des passionnés, des photographes, distributeurs et autres acteurs qui animent chacun à leur manière la passion qui vibre dans chaque parfum.

Le 27 septembre,  nous sommes  donc entrés dans l’univers du parfum de la maison JOVOY.

François Hénin parfumeur international  de la maison JOVOY, nous a guidé et nous a présenté les parfumeurs, les jeunes créateurs internationaux,  il était heureux et fier de le faire.
Chaque parfumeur a son secret, ses matières premières,  ses senteurs, ses  flagrances
Neela Vermeire :

Neela Vermeire, parfumeur chez JOVOY
Ashoka est  un hommage au troisième empereur de la dynastie indienne des Maurya (-274 AV.JC). Il était un conquérant sanguinaire et impitoyable, il restera dans les mémoires comme un empereur bienveillant. Métaphore parfumée d’Ashoka, L e parfum répand  une odeur florale sur des notes de bois de Santal.
Neela  a créé, Trayee,  eau de parfum,  Mohur, eau de parfum, Bombay Bling, eau de parfum
« Je m’inspire de mon histoire, de la culture et de la vie moderne en Inde pour créer mes parfums  » dit Neela Vermeire. Neela Vermeire travaille en collaboration avec Bertrand Duchaufour.

Andréa Maack : « le plus important pour moi, c’est que les gens portent les parfums… qu’ils portent mon art », la jeune créatrice Islandaise est venu nous faire découvrir sa dernière fragrance chez JOVOY, Paris : Coal



Andréa Maack, sa dernière création COAL

Niclas lydeen et Christine Gustafsson
Deux forces qui s’unissent pour créer une expression : Agonist, ils sont Suédois et leur création est purement artistique. Ils vous présentent chez JOVOY leurs dernières sculptures olfactives : Isis et Dark Saphir.


 
Niclas Lydeen et Christine Gustafsson, ils ont créé AGONIST

Nele Tammiste et Samira Mohamed, représentent le parfum puredistance, création des parfumeurs Antoine Lie et Jan Ewoud : « Puredistance Black est un  parfum discrètement élégant et mystérieusement séduisant, inspiré par le concept du NOIR, une idée qui pendant des siècles a été associée au secret, au mystère et au style » selon  Samira Mohamed.


Samira Mohamed et Nele Tammiste représentent Antoine Lie, créateur de Puredistance

Antoine Lie, le créateur : « parce que le noir représente l’élégance. Puredistance est un parfum qui évoque, la qualité, le charme et c’est pourquoi sa flagrance est mystérieuse ».

Patrick Pace, distributeur international présente RANCé, la maison RANCé est fondée à Grasse et parfumeur depuis 1795.

Patrick Pace représente la marque RANCé

Patrick Pace  nous parle de sa nouvelle création : «  Elise est un hommage à la sœur cadette de Napoléon, une flagrance fraiche, jeune, romantique et voluptueuse à l’image de la grande duchesse de Toscane. Elise est un parfum délicat, pétillant, intensément féminin et sensuel, duquel se dégage des effluves de fleurs d’agrumes, de rose, d’ambre et de vanille ».

Elise Juarros  vient de créer Tan-tan, selon Elise, c’est un parfum très frais et végétal, une étape méditerranéenne qui a le gout du Maroc, Tan-Tan est empreint de note de pin, de figue et de noix de coco, une surprenante fragrance au sillage élégant.



Elise Juarros, elle vient de créer Tan-Tan

Monica et michele Iannone parfumeurs
Leur toute dernière marque arrivée chez JOVOY : Arte Profumi, d’après le parfumeur de la maison JOVOY : « cette marque nous a particulièrement touché, Arte Profumi, vous présente toute une ligne de parfums : forts, aigres, autoritaires, tendres, languissants, sensuels… des flagrances sans compromis.


Monica et michele Iannone, marque Arte profuni

Fadi Al Haddad
Créateur des parfums l’Arc, est venu de Dubaï  nous conter une histoire, celle d’un explorateur devenu parfumeur à force de voyages riches en expériences olfactives. EVASION est l’une de ses nouveautés.



Fadi Al Haddad, "L'Arc"


Mélanie et Rachida Abounit présentent LEGACY BLACK and WHITE
Alexandre J, architecte des matières et des sens, nous a impressionné par son travail autour de ses flacons nacrés, Rachida et Mélanie vous dévoilent les secrets de cette maison de haute parfumerie à la française.



Parfum Legacy représenté par mélanie et Rachida

C’est l’amour de l’Art et de l’histoire qui ont conduit Alexandre J à la création, son gout pour le beau le pousse aujourd’hui à explorer des diverses domaines telles que, le parfum, la peinture ou la sculpture.
L’histoire de LEGACY débute sur une plage sublime, ciel, mer et sable se confondaient en reflets opalescents, saisi par la beauté qui l’entourait, Alexandre J a souhaité reproduire ce moment de plénitude, inspiré par le Nacre, cette pierre fine et irisée, il a créé LEGACY.
Composition de LEGACY BLACK : Envoutante et animale, LEGACY BLACK est une flagrance épicée et boisée, ne laisse personne indifférente.
L’homme raffiné qui la porte sans aucun doute, est  un connaisseur, un   passionné.
Notes de Tète : framboise, baies roses orange.
Notes de cœur : bois de cèdre, Patchouli
Notes de fond : musc, bois épicé
Composition du LEGACY WHITE
Tout en subtilité, les notes légères et fruitées de LEGACY WHITE se marient à celle du Patchouli, l’Ambre accentue le caractère de cette sublime fragrance, ode à la féminité.
Stefania Squeglia, créatrice de la marque Mendittorosa. Elle a choisi le parfumeur Amélie Bourgeois pour signer : Id, Alfa, North et South.


Stefania Squeglia a créé la marque Mendittorosa

Mendittorosa, atelier romain de parfums haut de gamme, né de l’idée créative de Stéphania Squeglia,  au 90ème anniversaire de JOVOY Paris, elle a proposé au marché français ses trois joyaux qui l’ont rendu célèbre dans le monde de la parfumerie artistique.
Pour Stephani, ALPHA « simplicité désarmante qui devient beauté complexe : Vénus sortant de l’onde ».
OMEGA « un charme discret et mystérieux ravissant les sens des ses premiers accords olfactifs et dévoilant son essence seulement après l’épanouissement de la dernière note.
ID « Pierre de lave qui dégage sa chaleur primordiale aux rayons du soleil ». Les élégants flacons-sculpture gardent le secret des flagrances exclusives en s’inspirant des œuvres des anciens ateliers des maitres alchimistes.
CLIVE CHRISTIAN, parfumeur, le parfum le plus cher du monde
CLIVE CHRISTIAN, fondateur de la maison Britannique éponyme en 1978, dont le seul but, promouvoir la marque CLIVE CHRISTIAN comme symbole de luxe Britannique.


CLIVE CHRISTIAN, parfum le plus cher du monde NO1 (number one)

En 1999, CLIVE CHRISTIAN  acquiert la parfumerie Royale et s’efforça de renforcer sa marque sans tenir compte du cout, d’où la création de NO1 (number one), à ce jour, le parfum le plus cher du monde. Le seul dont le bouchon symbolise la Couronne de Victoria la Reine d’Angleterre.. CLIVE CHRISTIAN a renforcé les valeurs de la maison, créant uniquement les parfums purs et aux formules complexes, se servant des ingrédients les plus rares et les plus précieux. Donc, le parfum pur, la plus concentré, son flacon de cristal travaillé à la main est doté d’un bouchon impérial en forme de Couronne.
NO1 pour femme, serein et sophistiqué avec son cœur l’ylang-ylang, ce parfum révèle des senteurs subtiles de vanille tahitienne, un ingrédient dont la cristallisation requiert six mois pour parvenir à l’épice délicate tant désirée.
Cette vision du parfum de luxe abouti à la sortie de la collection originale dont la création phare, le parfum NO1 est reconnue dans les Grands Livres du parfum de luxe et comme le parfum, le plus riche du monde. Sa renommée mondiale lui a assuré des commandes de création unique pour le jubilé de sa Majesté, la Reine d’Angleterre  et le mariage Royal du Prince William avec Catherine Middleton.


Amélie BOURGEOIS à gauche

Amélie Bourgeois, parfumeur, Co - Fondateur a créé  flair
Les collaborations créatives de Flair : JOVOY, Mendittorosa…
Flair est un studio de conseil en création de parfum, mais Amélie exerce ses compétences dans d’autres domaines que la parfumerie pure.
1.     Le monde des aromes, celui de l’œnologie, du gout, l’Univers odorant des fleuristes, celui des créateurs, sont autant de domaines sur lesquels flair peut intervenir pour faire partager des sensations, des émotions par les mots, les images et toutes les formes d’expression de l’Univers olfactif : créer un mode  de communication novateur.
2.     Avoir la faculté de discerner par l’odorat. Avoir le flair. Et c’est bien le flair, le nez, qui ont conduit Amélie Bourgeois et Martine Denisot à ouvrir leur maison de création de parfum à Paris 17ème. Elles ont été rejointes dans leur aventure par Anne-Sophie Behaghel, elle aussi passionnée par les matières premières odorantes et leur mystère.
3.     Culture et grande curiosité viennent aussi en renfort dans cet univers ou le beau règne en maitre exigeant. Beau et nouveau, tel est le crédo du jeune studio. Ecouter et interpréter, tel est la devise de cette nouvelle société.


JOVOY lance sa box ( boite, en Français)

JOVOY est fier de continuer son travail d’ambassadeur des parfums rares en lançant sa box.

François Hénin : « cela fait longtemps que nous avions en tête  de  mettre en place un système d’échantillonnage des parfums présentés chez JOVOY, mais nous voulions un format intelligent qui puisse laisser aux amoureux de parfum une grande flexibilité, pour un large choix et à prix raisonnable.

Bien plus que de simples échantillons, ces minis flacons vous permettront de tester véritablement les flagrances.

Vous composez votre box en choisissant les parfums que vous souhaitez découvrir parmi les marques partenaires proposées sur le site www.jovoyparis.com







Thérèse Diatta Ngoboh



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire