samedi 3 novembre 2012

Kaïssa Doumbe Moulongo Sylvie en concert

Concert de kaïssa Doumbe Moulongo Sylvie à Douala

Kaïssa a donné un Concert à Douala à l’Institut Français du Cameroun le 18 octobre dernier en partenariat avec Orange Cameroun


Kaïssa aime communiquer



Kaïssa Doumbe Moulongo Sylvie, chanteuse Camerounaise, vit à New-York.

Après avoir travaillé avec les plus grands noms de la musique africaine et Européenne : Manu Dibango, Papa Wemba, Salif Keita, Cesaria Evora, Charlelie Couture, Diana Ross, elle a fini par se faire son identité. Aujourd’hui elle chante en solo avec quelques choristes et un orchestre de jazz.
En concert à Douala, elle nous a présenté son nouvel album : I am so happy (je suis si heureuse) traduction en Douala : ne munengue.


Kaïssa chez elle à Douala

La musique de kaïssa est un mélange du blues, du jazz  sur les rythmes d’Afrique. Elle chante en Douala.
Kaïssa , cet enfant du pays, est resté loin du Cameroun  pendant 35 ans. C’est la première fois depuis son départ en France, ensuite aux Etats -Unis  qu’elle se produit dans  sa ville natale. Elle nous a émus  lorsqu’elle a projeté pendant qu’elle chantait, une vidéo   de ses souvenirs d’enfance avec ses parents et sa grande sœur, aujourd’hui décédés.
On aurait cru que ce concert était dédié à sa famille et ses proches.
Quand est ce que Kaïssa va revenir définitivement au Cameroun ?
Elle répond en riant : « si je reviens définitivement au Cameroun,  je vais vendre les « makala ma mbassi » (en Douala, les beignets de maïs). C’est d’ailleurs l’un des titres des chansons de son nouvel Album.
Je compte revenir au Cameroun d’ici là, mais j’aurai quand même un pied à terre aux Etats-Unis.
Kaïssa, parlez - nous de l’époque des années 80 à Paris.
J’avais 18 ans, la famille Doumbe Moulongo et les Dayas, étaient très proches et se fréquentaient, l’une des filles chez les Dayas que j’aimais tant, qui chantait si bien était Medy, je me suis mise à chanter en duo avec elle. Mon frère, Raymond Doumbe, chef d’orchestre de Manu Dibango, m’invite à rejoindre le groupe ALAFIA dont faisaient partie, Medy Dayas, Angelique Kidjo. J’ai profité de l’absence de l’une des choristes pour participer à mon premier show en leur compagnie.
Stéphane Dayas qui avait apprécié ma voix, m’a sollicitée pour chanter comme choriste dans son orchestre. Je me suis retrouvée à jouer le rôle de Mouta Eyaye (une prétentieuse), l’un des tubes du groupe de Stephane Dayas. Ce disque avait eu tellement de succès, au point que, partout où j’allais j’étais surnommé, Mout’a eyaye, même quand je venais au Cameroun en Vacances, les femmes me suivaient et m’interpellaient avec ce nom.
J’ai également accompagné Charles Ewandjè, en tant que choriste. Lorsque je suis partie aux Etats-Unis, j’ai chanté avec  des célébrités comme Diana Ross et autres.
 
« Mboa » (chez moi), c’est l’un des morceaux phare de ton album, vous allez  en faire un tube ?
Mboa, ça veut dire : to nje na ma bola no, na mongèle nde Mboa (traduction : quoique je fasse, je pense à mon pays).
Pourquoi ce titre ?
Cette chanson évoque l’attachement à ma terre. Je parle de l’exil. Je l’ai composée à une période aux Etats -Unis, où je me sentais seule loin des miens ; c’était l’hiver, j’avais froid, j’avais la nostalgie de chez moi, le Cameroun. Patrice Bihina, mon ami, y a apporté quelques notes de guitare, et moi j’y ai ajouté les paroles et la mélodie. Je pense que, je vais en faire une vidéo.
Où peut- on trouver vos CD ?
Mes distributeurs à Douala Cameroun :
Maître michèle mpako, tél : (00237) 99 96 34 79
Diwouta Loth, tél : 96 64 17 15
Mon site Internet : kaïssa.com
Face Book : Kaïssa OFFICIAL PAGE, là, je partage mes rêves et mes émotions.
Kaïssa et son public
Ce n’est donc pas un adieu. Ses fans espèrent la revoir très prochainement au Cameroun.

                                                                   Thérèse Diatta Ngoboh




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire