dimanche 8 avril 2012

TFA Hortense Dzokou


Hortense Dzokou Présidente TFA


Hortense Dzokou Présidente de l’Association Time For Africa


Hortense Dzokou a décidé d’encadrer sur le plan psychologique et spirituel les enfants défavorisés en les intégrant socialement.

Comment ça se passe ?  Elle  nous l’explique :

Selon Hortense Dzokou, «  il y a de plus en plus  d’orphelins en Afrique, ceux du VIH/SIDA, ceux de la guerre, sans oublier les handicapés et ceux qui sont totalement défavorisés, démunis et sans défense ».

Hortense Dzokou est originaire du Cameroun et y habite.

ngobithe: qu’est ce qui vous a motivé pour la création de l’Association Time For Africa ?

Hortense Dzokou : j’avais constaté que les orphelins étaient délaissés. Je les ai souvent observé à l’église, ils ne participaient jamais à la quête par manque d’argent. Ils s’absentaient aussi très souvent. J’ai été choquée et je me suis dit que s’ils ont ce comportement par rapport à l’église c’est qu’en dehors ça devrait être pire. Cela m’a donné envie de me rapprocher d’eux. Aujourd’hui je suis près d’eux et je me sens mieux avec eux.

Les orphelins de guerre ont été répertoriés au Congo Brazzaville, à la République démocratique du Congo, au Darfour…Qu’en est il pour ceux du Cameroun ?

Il y a beaucoup d’orphelinats au Cameroun. On en trouve à Douala et à Yaoundé. Nous travaillons en partenariat avec quatre orphelinats. Les orphelins sont éparpillés dans tout le Cameroun. Le ministère des affaires sociales du Cameroun s’en occupe aussi. La situation de crise fait que personne ne peut s’en occuper. C’est pour cette raison qu’ils sont abandonnés. Les orphelins du Sida sont de plus en plus nombreux. A cause de la crise économique, certains parents meurent de faim et laissent leurs enfants seuls. Certains commerçants sont tombés en faillite, ceux là meurent aussi, faute de soins médicaux. On voit leurs cadavres entassés dans des hôpitaux. Je compte le nombre d’orphelins et le nombre d’enfants livrés à eux-mêmes…Ils sont nombreux.

Combien d’orphelins encadrez vous ?

 En ce jour, nous encadrons près de 150.000 orphelins et enfants défavorisés.

 D’où   proviennent les Fonds ?

Nous sommes soutenus par le Ministère de la culture de notre pays le Cameroun. Je profite de l’occasion pour remercier  Madame Tutu Muna qui a toujours été au chevet de ces enfants, Mr Yann Anoko Directeur Général de l’hôtel Seme Beach à Limbe, la société  ERICO BEST COMPUTER, la  NOUGUIMA. Les statistiques montrent qu’en 2006, nous avions 10.000 enfants de la rue au Cameroun et près de 120.000 orphelins. Vous conviendrez avec moi que ce nombre va grandissant avec la pandémie du sida. Cependant, nous ne pouvons lancer qu’un appel aux âmes de bonne volonté, aux sociétés et aux différents organismes en leur disant : « Vous pouvez donner le sourire à un enfant, vous pouvez donner un avenir glorieux à un enfant. » « Vous pouvez être un père, une mère pour ses enfants ».
 
 Pourquoi le Festival Pour  les  orphelins à  Limbe ? 


Dans la fondation Time for Africa (TFA), nous nous occupons de ces orphelins sur le plan psychologique et spirituel  car ces derniers se sentant parfois seuls et abandonnés, ont toujours des  blessures morales, ce qui les poussent à se demander pourquoi moi ? Pourquoi devrai - je vivre ainsi ? Nous voulons qu’ils se sentent à l’aise, parce qu’ils méritent de vivre comme les autres et pour cela, nous avons prévu de les sortir de leur cadre habituel et les emmener dans la belle cité balnéaire de Limbe,  pour éveiller d’autres besoins en eux, pour leur montrer qu’ils ont le droit de rêver, de s’inventer, un rêve africain en quelque sorte. « Yes the African Dream is possible. » « Yes we can ».

 Comment se déroule l’organisation  du Festi  Kid  prévu pour le 1er au 8 juillet 2012 à Limbe ?

 Nous sommes à la recherche d’un bon et beau cadre pouvant les accueillir et de ce fait, nous lançons un appel de fonds des âmes de bonne volonté ce qui permettrait qu’à la sortie de ce Festival, chaque enfant puisse rentrer avec ses fournitures scolaires. Nous recherchons des peintres, des personnes pouvant les initier à un instrument de musique, des sportifs pouvant leur servir de modèle dans le sport et bien d’autres encore. De préférence, des personnes bénévoles car nous voulons lors de ce Festi Kid découvrir leur talent et pouvoir  orienter chacun d’eux dans son domaine. Nous avons prévu plusieurs excursions notamment à l’Hôtel Seme Beach, au centre de  loisir Alcef Riviera Play Ground, au zoo et enfin au jardin botanique. Nous sollicitons dans la mesure du possible entrer en possession des bus pouvant transporter 120 enfants et encadreurs de Yaoundé pour Limbe et les ramener à la fin des cérémonies. Ne simplifiez pas votre don car tout geste matériel (sac du riz, sac de macabo, haricot, huile, banane plantain, vêtements, chaussures, fournitures scolaires etc.), nous sera d’un grand secours et plus réconfortant pour ces défavorisés.

 La fondation Time For Africa a-t-elle l'intention de créér un  centre d’accueil  pour enfants ?

Pour le moment, nous ne voulons pas ouvrir un centre, pour nous occuper d’un petit nombre d’enfants. Pour leur encadrement, nous travaillons en partenariat avec plusieurs orphelinats et plusieurs enfants en famille. Nous sommes une Organisation Panafricaine. Après le Cameroun, nous nous déploierons vers les pays ayant été frappés par diverses calamités qui sévissent dans le monde.



  CONTACT : Hortense Dzokou  99 60 45 47
                                                     22 02 44 52
                                                     97 02 88 49
                                                      70 13 24 24
                                                       99 25 72 20                                                                                                     




Thérèse Diatta Ngoboh





             



                                                                           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire