jeudi 23 février 2012

Ascension du Mont Cameroun (17ème édition)


Ascension du Mont Cameroun
Montagne, Cameroun

17ème édition de la course de l’espoir, samedi dernier à Buea.

Première ascension fut réalisée en 1861 par l’explorateur - écrivain, Richard, Francis Burton. Mais il y avait sûrement des habitants comme encore aujourd’hui.
Premier refuge Mt Cameroun


Le Mont Cameroun est situé dans le Sud Ouest du Cameroun, à Buea, ville anglophone, non loin de la côte atlantique.
Mont Cameroun, Arrivée de la course
C’est un rituel depuis plusieurs années. Une course, intitulée course de l’espoir est organisée sur le Mont Cameroun où le vainqueur remporte une médaille, une coupe en argent et 3 millions de Francs CFA.
Sarah Etongue, Reine de la montagne
Sarah Etonguè arrive 4ème de la course de l'espoir







D’habitude Sarah Etongue, « la reine de la montagne » (sept victoires consécutives) est habituellement  la gagnante de la course du Mont Cameroun, cette dernière vit aux environs du  Mont Cameroun. C’est là qu’elle puise son énergie pour gravir les cratères  du Mont Cameroun.
Le Mont Cameroun, selon les estimations est à 4095 mètres d’altitude. Les Bakweri (ethnie Camerounaise) disent que c’est la montagne des Dieux.

Cette fois ci Sarah Etonguè est arrivée 4ème parmi les quatre premiers athlètes. Le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua a posé la première pierre de la maison que lui construira la Fédération Camerounaise d’athlétisme.

Les vainqueurs de la course de l’espoir : Godlove Gabsibuin chez les hommes (4h02mn et 22 sec), Yvonne Ngwaya chez les Dames (4h02mn).


Thérèse Diatta Ngoboh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire