mercredi 17 août 2011

Source Tangui, Cameroun










Sœur Ngeuwoue Henriette nous accueille  à Tangui, son village natal
Sœur Henriette à Tangui

Plantation non loin de chez sœur Henriette

Ce petit garçon vient de cueillir du cacao

Cette interwiew a été réalisée il y a deux ans au Cameroun
Sœur Ngeuwoue Henriette, missionnaire à Madagascar, était venue rendre visite à sa mère malade qui vit à Tangui.

Tangui est situé non loin du département de Moungo,  dans la province du litoral, à l’Ouest du Cameroun. Cette région de la montagne présente de hauts massifs comme le mont Cameroun. Les habitants de Tangui sont des producteurs, éleveurs et agriculteurs. Le village Tangui est bien desservi par un meilleur réseau routier. Sœur Henriette y a passé son enfance, y a fait ses études, et sa formation religieuse, ensuite on l’a envoyé en mission à Madagascar.

Comment avez-vous vécu les récentes émeutes à Madagascar ?
La congrégation (s.c.j : servantes du cœur de Jésus), dont je fais partie a aidé les victimes de ces émeutes en leur fournissant des vivres des vêtements et des soins.
Sœur Henriette nous a fait visiter quelques plantations aux alentours de Tangui y compris le potager de sa mère : « ici la terre est fertile, on peut tout planter, regardez les cacaoyers, le caféier, les arachides, les amandes, le maïs, les palmerais » explique t- elle, à côté, nous sommes allés voir comment on prépare l’huile de palme de façon traditionnelle…

Sœur Henriette, nous sommes dans le site où on produit de l’eau minérale Tangui ?

Sœur Henriette : nous pouvons nous y rendre, mais pour visiter le lieu d’installation des forages, il faut s’y prendre à l’avance afin d’obtenir l’autorisation.
Les riverains profitent-ils de l’eau de source Tangui ?
Pas du tout. L’eau minérale Tangui est produite uniquement pour être commercialisé. Si les riverains ont besoin d’eau, ils s’abonnent à une agence commerciale des sociétés des eaux du Cameroun. Ils peuvent aussi puiser de l’eau chez un voisin qui possède une fontaine, moyennant une petite somme d’argent. 
                                                                                                                                                    Comment voyez-vous l’avenir de Tangui, vous pensez que bientôt tous les citoyens auront accès à l’eau potable et à l’électricité ?

Selon quelques informations, tout le village Tangui sera alimenté en électricité,  en ce qui concerne l’eau potable, j’espère qu’il y aura de l’eau pour tous très prochainement.


Thérèse Diatta Ngoboh



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire