mardi 9 août 2011

Champagne TAITTINGER


Champagne TAITTINGER


Entrée de la propriété Champagne TAITTINGER

Visite de la cave TAITTINGER à Reims

Champagne TITTINGER de père en fils

Grand père de Clovis TAITTINGER

Champagne avant la mise en bouteille finale

Vitalie TAITTINGER pose pour Champagne TAITTINGER

Plaque dans la cave TAITTINGER

Clovis TAITTINGER, Directeur d'exportation de la Maison TAITTINGER, nous reçoit

Clovis TAITTINGER présente la bouteille de collection, Champagne TAITTINGER dessinée par le Sénégalais Ousmane Sow

Exportation internationale, Champagne TAITTINGER

Note musicale comme la note de Champagne par  l'artiste Arman
Un nom, une famille depuis 1240


Cette année là, en 1240, Thibaud IV, Comte de Champagne, roi de Navarre et chansonnier, éperdument amoureux de sa tante, la Reine Blanche de Castille, s’en revient de croisade et ramène de Chypre, deux trésors : le premier, l’une des plus belles roses du monde, la Damascina. Le second, le plant de vigne ancêtre du cépage Chardonnay, qui allait sceller le destin de la maison TAITTINGER et signer l’élégance de ses vins.

En 1734, Jacques Fourneaux s’engage dans l’aventure du Champagne, alors que les abbayes bénédictines d’Hautvillers, Pierry, Verzy et Saint -Nicaise à Reims possèdent les plus beaux vignobles et vendent leurs premiers vins effervescents. Son fils, conseiller du Roi, effectue de nombreux voyages à l’étranger et réalise le développement de la société. L’entreprise Forest et Fourneaux prospère et s’installe dès 1918 dans la demeure des Comtes de Champagne où séjourna Thibaud IV. C’est alors que Pierre TAITTINGER prend le contrôle de cette maison. Son fils François, novateur et visionnaire, décide que Chardonnay sera le plant dominant de la marque, en parfaite harmonie avec le XXe siècle où hommes et femmes apprécient finesse, légèreté et élégance. C’est cette signature qui fait aujourd’hui, à travers le monde, la réputation d’excellence du Champagne TAITTINGER. Il définit le style et la signature de la marque TAITTINGER. François TAITTINGER meurt accidentellement en 1960, alors que sa maison de champagne est en pleine ascension. En 1960, son frère Claude TAITTINGER, prend en main le destin de la Maison jusqu’en 2006. En 2006, avec le soutien de ses frères et sœurs et de son père, Jean TAITTINGER, Pierre Emmanuel TAITTINGER, aujourd’hui président d’honneur, rachète et dirige le champagne qui porte son nom.

Entretien avec Clovis TAITTINGER, Fils de Pierre – Emmanuel TAITTINGER, Directeur à la direction de l’exportation de Champagne TAITTINGER dans le monde entier.
Clovis TAITTINGER, né en 1978 à Chamonix, fils aîné de Pierre -Emmanuel et Claire TAITTINGER, diplômé de DHEC et titulaire d’une licence d’histoire, il démarre sa carrière comme consultant, avant de développer sa propre activité dans l’immobilier et l’hôtellerie. En 2007, il rejoint à son tour la Maison de Champagne familiale, comme Directeur de  l’exportation internationale, Champagne TAITTINGER.

Nous sommes à la Maison TAITTINGER où Clovis TAITTINGER nous reçoit avec beaucoup de gentillesse. Il est très apprécié par ses employés qu’il aborde simplement.

Champagne TAITTINGER, c’est une grande maison familiale ?

Clovis TAITTINGER : exactement, nous travaillons en famille, mon père, ma sœur et moi. Nous sommes l’une des rares maisons de Champagne qui porte encore aujourd’hui le nom de leur propriétaire. Le nom TAITTINGER se réfère à un Champagne de luxe et par ce nom, notre crédibilité est mise en avant.

Vous avez combien d’employés ?
Nous avons 210 employés et faisons partie du 3e plus grand vignoble de Champagne. Nos salariés s’occupent de l’entretien des vignes. Il y a le secteur administratif et commercial.

Vous ressentez de la concurrence avec d’autres marques ?

C’est ce qui nous pousse à allez de l’avant.
Je m’occupe de la vente internationale, dont 70% de chiffre d’affaire en exportation. Nous exportons du Champagne TAITTINGER depuis 23 ans. Nous avons des clients Chiliens, allemands, hollandais.

Parlez-nous de vous

Chez les TAITTINGER, on ne dévoile pas de secret (rire). Ma sœur et moi avons été élevés par une nounou Camerounaise. Elle nous a inculqué les vraies valeurs de la vie. De l’humilité, du travail, du respect, la croyance religieuse pour mieux vivre en société.
Clovis TAITTINGER connaît  aussi l’équipe Camerounaise, les fameux Lions Indomptables, Roger Milla, Joseph Antoine Bell, ce sont des joueurs qui l’ont fascinés.

Vous exportez en Afrique ?

Nous distribuons du Champagne TAITTINGER partout en Afrique sauf au Cameroun, nous sommes à la recherche d’un représentant qualifié.

Qu’est ce qui constitue la qualité du Champagne ? Du rosé par exemple ?

La qualité du Champagne, c’est la matière première, le procédé de fabrication, la qualité de vieillissement, la promotion du produit. Tout cela rend la marque plus intéressante.
Exemple :
Cuvée Prestige Rosé. TAITTINGER Prestige Rosé, se distingue immédiatement par sa robe de couleur chatoyante et intense qu’elle doit au secret de son élaboration : un rosé d’assemblage, plus exigeant et onéreux à réaliser : ce sont 15%  vin rouge tranquille issu des meilleurs Pinots noir,( le vignoble est situé dans les grandes régions de la Champagne viticole entre la vallée de la Marne et la montagne de Reims) et ajouté à l’assemblage final qui donnent à cette cuvée son incomparable couleur, mais aussi sa vibrante intensité en bouche. La forte proportion de Chardonnay (30%) qui complète l’assemblage, apporte l’élégance et la délicatesse propres à la signature des Champagnes TAITTINGER. Le Campagne Rosé dégage un parfum des fruits rouges (framboise sauvage, cerise, cassis).

Comment ça se passe lors de la vendange ?
C’est une période de fête pour nous. On déguste, on discute et on travaille. Cette année, la vendange aura lieu en fin août. Janvier, février, mars, avril, mai, ces mois ont été pauvres en eau et riche en chaleur. Le printemps est arrivé très vite. Lors de la vendange, on recrute beaucoup de personnes. Les plants de vignes représentent 2880 km. Les vignes couvrent 288 hectares, répartis sur 34 crus différents, parmi les meilleurs de l’appellation Champagne. Le Champagne TAITTINGER est issu du cépage noble, le Chardonnay, le raisin le plus cher en Champagne.

La Maison TAITTINGER travaille avec des artistes connus ?

Nous avons une grande collection TAITINGER signée par de très grands artistes. Je vais vous présenter l’une de nos collections de Champagne signée et dessinée par le Sénégalais Ousmane Sow.

Faire du Champagne est un art, c’est pourquoi vous voyez dans cette salle un violon, l’œuvre du sculpteur Arman.



Thérèse Diatta Ngoboh






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire