lundi 13 juin 2011

Le Limousin en Famille


La cité des insectes dans le parc naturel Limousin

Parc animalier des Monts de Guéret, on y observe les derniers loups de France
Les papillons à la cité des insectes
Le Limousin en Famille

Le Limousin est l’une des 22 régions françaises, en métropole. Elle se situe au centre du pays et comprend trois départements : la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. C’est une très belle région, verte et préservée.
Pour les amoureux de la nature, cet été, Faites un tour en Limousin, dans la Creuse, située à moins de 350km de et à 2h de trajet  en TGV ou en voiture.

Cirque VALDI, cirque en miniature, unique au monde à la Souterraine
Des figurines sur scène
 Première étape de notre visite :
Le cirque Valdy à la Souterraine

Françoise Debernard, du comité régional du Tourisme du Limousin, Isabelle Stierlin, et Béatrice Faury nous accueillent et nous font visiter le Cirque VALDI, un cirque  en miniature, animé par 2000 figurines, 300 costumes et 60 véhicules en miniature. Ce merveilleux travail a été réalisé par Maurice Masvignier, né le 11 janvier 1933 dans la creuse, il fut inspiré par son père bricoleur. Grâce à monsieur Masvignier, toute la famille peut profiter de ce cirque illuminé et animé par son effervescence : le jour se lève, la ménagerie s’éveille, la fanfare défile, le chapiteau se dresse, la piste s’illumine, la foule retient son souffle…Que le spectacle commence. C’est l’univers des grands cirques d’autrefois. La programmation d’un spectacle unique au monde. Les sons et la lumière dévoilent progressivement la magie des couleurs, le réalisme des couleurs qui ne font qu’émerveiller les spectateurs.
Qui pourrait le croire ?
Il s’agit d’une maquette de 300m2. Monsieur Maurice Masvignier, passionné du cirque depuis l’âge de 10 ans, a su sculpter des bonhommes en bois, des animaux en bois ou en cartons qui sont devenus les acteurs de son cirque qu’on peut voir sur scène. C’est l’une des attractions du Limousin en Famille à la Souterraine.

Isabelle Stierlin et Béatrice Feury nous dirigent
Vers  la Scénovision de Bénévent l’Abbaye, (Bénévent-L’Abbaye, lieu de pèlerinage, sur la route de St Jacques de Compostelle) non loin de La Souterraine.
La Scénovision au Bénévent l’Abbaye, c’est la scène de la vie du 19ème siècle dans la creuse, de 1879 à 1914. Nous avons découvert l’histoire de  Marion, le film est présenté en 3 dimensions, Marion raconte son enfance, ses jeux, le travail de la ferme : « Quand les nuits d’été sont claires et sans lune, je me revois enfant, allongée dans l’herbe. Je tends la main au ciel pour attraper les étoiles ». Le deuxième parcours, nous sommes au Café Bouyer, en 1889 : le père Tixier, ancien maçon, nous parle de ses 40 voyages à Paris, ensuite nous nous rendons à la salle des mariages il s’agit de l’année 1892, la petite Marion se marie avec Sylvain, le boucher du village, c’est la fête. A la salle du conseil en 1896, sur scène a lieu le conseil municipal, …1899, nous avons en face de nous le laboratoire avec des plantes médicinales, …1914 la distillerie, la fabrication de la Bénéventine, liqueur digestive à base de plantes, pour la première fois par  Paul Pelissier, le pharmacien de l’époque.

Pose déjeuner à l’hôtel- Restaurent le Saint Léobon, géré par madame Schollaert Justine.

L’après midi on arrive au parc animalier des loups de Chabrières en pleine forêt. C’est le parc aux loups de Guéret de 8 ha, les espaces les plus vertes et les plus sauvages dans la vallée de la Creuse, plus loin les Monts d’Auvergne. On trouve une trentaine de loups, du noir d’Alberta, au blanc du Mackenzie, des adultes et des louveteaux. Les loups y sont en semi- liberté. Pour les observer, une enceinte est aménagée pour permettre de les voir de près. Selon Abel Guittard, le Directeur du parc, ces loups s’alimentent plusieurs fois par semaine, peuvent jeûner 10 jours s’ils n’ont pas d’appât, mais on les nourrit quand même tous les après midi. Les deux clans cohabitent : femelle et mâle. Il existent 3 sortent d’espèces : le gris européen, l’arctique et le Mackenzie (Canada).
La différence entre le loup et le chien ?
Le chien est domestiqué par l’homme et le loup est un animal sauvage et sa mâchoire est énorme par rapport à celle du chien. Contrairement à des idées reçues. Les loups ne sont pas si méchants. Dans le parc On peut les voir en train de se faire des câlins. Ils se promènent et attendent le moment venu pour être nourri par leur maître.
jardin de la chambre d'hôte, non loin du Lac de Vassivière


Nous parcourons ensuite le lac de Vassivière
Le lac de Vassivière, l’ un des plus grands lacs artificiels de France avec 1000 hectares d’eau pure et 45 km de rivage, dentelé dans un environnement préservé.
Vassivière, le charme de la montagne limousine, des étendues de tourbières, des villages de granit, style original des maçons de la creuse. La creuse impose son riche patrimoine par sa culture et de nombreuses activités, telles que les randonnées (29 km de randonnée pédestre), les baignades, le VTT autour du Lac de Vassivière. Les Bateaux -Taxi, unique en Europe. Les bateaux- taxis sillonnent le lac en permanence. Ce transport, entièrement gratuit, permet à tout moment de traverser le lac vers une autre plage, découvrir d’autres activités et d’autres paysages.
Exemple : chasse au trésor sur l’île de Vassivière (Geocaching, guidé par un GPS de randonnée). EDF et le Conservatoire du Littoral, ont décidé d’associer leurs efforts pour mettre en valeur le patrimoine naturel du lac.

Dîner et hébergement aux chambres d’hôtes du Lac, Saint Marc à Loubaud, chez Mary et Jean-Pierre Frigout. Chez Mary et Jean- Pierre, vous êtes chez vous, chambre et petit-déjeuner compris, à un prix abordable. Ils sont ouverts toute l’année et sur réservation.

Le lendemain, nous sommes attendus à la cité des insectes à Nedde, un site magnifique dans un cadre préservé et naturel au cœur d’une région authentique : le Limousin, un Musée sur 400 m2 d’exposition, des jardins botaniques, lieu d’histoire et de découverte du monde méconnu et fascinant des insectes, leur rôle dans l’environnement, leurs relations avec l’homme. Selon les scientifiques, le monde des insectes est tout simplement merveilleux et mystérieux, ils pensent qu’il existent 30 millions d’espèces animales sur terre, dont la moitié sont des insectes. Et nous n’en connaissons qu’un million : sauterelles, fourmis, papillons, coccinelles, guêpes, abeilles, mouches, puces, moustiques, termites, la plupart nous font peur, les papillons multicolores nous fascinent. Les scientifiques nous démontrent que leur existence est très importante pour la vie sur terre. Les abeilles par exemple, permettent à de nombreuses plantes de se reproduire en transportant leur pollen. D’autres comme les fourmis, mangent les insectes, ils assainissent la nature. Certains fertilisent le sol, grâce à leurs crottes. Nous avons vu toutes ces insectes à la Cité des insectes. Quelque soit le temps, chaud, froid ou humide, la Cité des insectes à Nedde est ouvert à tous, les enfants, adultes, écoles primaires, lycées et collèges.

Déjeuner Limoges au bistrot d’Olivier aux Halles,                                                                    là on ne mange que les produits frais du terroir. C’est un hangar aménagé en restaurant, non loin de là, se trouve le marché.


Visite de Limoges en petit train touristique
Limoges est la préfecture de la Haute-Vienne et le chef-lieu du Limousin. Nous avons parcouru le centre ville et avons découvert, son quartier historique, ses maisons en granit et à colombages, ses nombreuses églises, son imposante bâtisse de l’hôtel de ville. Mais j’ai toujours voulu savoir le secret de la porcelaine de Limoges. Pourquoi est elle connue dans le monde entier ? Isabelle Stierlin qui était avec nous a expliqué que la porcelaine est fabriquée avec du kaolin, une roche blanche que l’on fait fondre. Le Kaolin de Limoges est d’un blanc incomparable. Cela fait deux cent ans que les artisans travaillent la porcelaine, leur technique est exceptionnelle, ce qui fait la renommée de Limoges.

Avant de quitter Limoges pour Paris, nous nous rendons à l’aquarium géant, situé dans un ancien réservoir d’eau de la ville de Limoges. Là on plonge dans le décor de l’océan et des mers de tous les continents. Les poissons, plus de 2500, viennent d’Afrique, de l’Asie, de l’Europe et d’ailleurs, certains son clonés sur place, ce qui explique la variété des couleurs, des jaunes des bleues, des roses nous explique le biologiste, l’employé de l’aquarium. Il y a aussi quelques tortues et des crustacés. L’aventure est plutôt passionnante, d’un bassin à l’autre, des eaux douces, à l’eau de mer, c’est l’univers des poissons d’une beauté  rare. Chaque bac est à lui seul une véritable peinture vivante. Il nous impressionne ce monde aquatique…


Un poisson très rare
Poisson du Lac Malawi (Aquarium de Limoges)


Thérèse Diatta Ngoboh


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire